temoignage

Témoignages de participants à des ateliers en groupe, stages ou  Voyages...

 

 

 

Janine:

Ateliers: 

L’Atelier Corps& Voix est pour moi une belle découverte. Etre à la rencontre de soi et des autres, par le son de la voix, le regard, est un moment de grand partage.

Ce cours m’apprend à être dans le moment présent et être un avec notre terre-mère. J’aime à savoir que le mercredi à midi  je retrouve ce moment avec Aline et le groupe.
Je remercie Aline pour cet atelier donné avec beaucoup de chaleur, pour son sourire et sa liberté.

 

Laurence: 

Après un stage de deux jours:

 » Encore un grand merci à vous tous, pour votre présence, votre joie, votre voix! J’ entends encore chacune d’entre elles, avec sa personnalité, sa vibration, sa lumière et son amour….tout cela résonne en moi, et en chacune de mes cellules. Je ressens profondémment la joie de mon âme et toute sa reconnaissance pour ces instants de grâce.
Quelle intensité, quelle expérience et quelle Merveilleuse Aline! Merci d’être!
J’ai envie de partager toute cette belle énergie de vie avec l’humanité entière! »

 

Nicole:

Ateliers:

J’ai grandi dans le canton de Fribourg où le chant est profondément ancré dans le quotidien de la population autant rurale que citadine.

Vers 18 ans, pour satisfaire aux exigences de certains chefs de chœur, je suis allée au conservatoire, pensant travailler et étoffer ma tessiture.

Quelle désillusion !

J’ai perdu peu à peu cet amour du chant, cette magie et cette simplicité lorsqu’on dédie un chant en patois à la montagne en face…

J’ai commencé à avoir de plus en plus peur de sortir des sons, le plaisir fut relégué au placard avec beaucoup d’amertume et de nostalgie.

J’ai cessé de chanter pendant de nombreuses années mais en continuant à avoir un rapport sensible et charnel à la musique.

Je me suis consacrée par la suite à diverses approches autour du corps.

Un jour, par une heureuse coïncidence, je suis arrivée sur le site d’Aline.

A vrai dire, j’avais surtout retenu le mot « corps », car je suis toujours en recherche d’ateliers qui proposent aux personnes d’aller à la rencontre de leur mouvement juste et sincère, loin des codes établis.

J’étais à mille lieues d’imaginer que j’allais à nouveau me confronter à ma peur des sons chantés, à ce besoin de perfectionnisme qui m’habite…

Les premiers cours furent ma foi troublants et remuants, je l’avoue.

Mais, j’ai su d’office que j’étais au bon endroit et que je pouvais réellement aller à la rencontre de ma vraie voix, oser être ce que je suis avec mes ombres et mes lumières…

Et, je dirais surtout à oser s’abandonner, à laisser être et faire…

Aline apprend à chacun à laisser son masque au vestiaire, à être indulgent et doux avec ses manques.

Avec beaucoup de chaleur, d’humour mais aussi d’exigence, elle nous remet au cœur de l’humanité, celle au fond de chacun d’entre nous afin de nous relier dans un chant collectif qui nous transcende.

Avec beaucoup d’humilité, notre voix résonne entre terre et ciel et fait certainement vibrer une parcelle d’éternité dans ces moments de grâce qui surgissent lors de certains cours.

 

 

Teresa:

Après un stage de deux jours:

Un grand merci à toi Aline de nous accompagner avec ton enthousiasme et ta générosité dans cette découverte de nos trésors.

Ce magnifique week-end dans la joie et la douceur  avec toi et tout le groupe, a laissé en moi des étincelles de bonheur, et le désir de continuer dans ce chemin de la simplicité et l’émerveillement.

J’entends vos voix et je vois vos regards lumineux et vos sourires…dans un cadre d’ intériorité et de nature. Ces voix qui m’accompagnent déjà, qui font partie de mon bagage!  A vous tous MERCI !

 

 

 

Manuela:

Ateliers:

Vous avez envie de décrocher du mental, de vous laisser guider par votre intuition ? Vous avez décroché du FAIRE et êtes de plus en plus à la recherche de qui vous êtes vraiment. De votre ETRE profond ? Vous aimez l’improvisation et êtes libre de tout jugement ? Les cours d’Aline sont là pour cela et bien plus encore…

 

 


Katarina:

Ateliers:

« Les ateliers corps et voix ont été pour moi l’occasion de vivre des expériences sensorielles extrêmement fortes et intéressantes auxquelles je reste encore très attachée et qui ont participé à mon évolution personnelle..

Je remercie pour cela Aline ainsi que les autres participants qui m’ont permis d’aller à la rencontre de mon ressenti, ont fait émerger en moi une multitude d’images et de sensations et m’ont fait me sentir encore plus vivante et remplie d’amour pour soi et pour les autres… J’aime chez Aline cette énergie solaire et cette confiance en la terre-mère qui est terriblement contagieuse… »

 

 

Olivier:

Après un Voyage en Inde :

« …Les programmes de voyages en Inde avec Aline sont très intéressants.  Pour la personne qui a envie de s’ouvrir à des dimensions de la vie hors du commun, découvrir des lieux peu fréquentés de l’Inde, mais puissants en énergie spirituelle, Aline est une guide chevronnée. Elle stimule, par des ateliers et des moments de partage, la réflexion des participants. Sur le plan hôtelier, elle choisit des endroits très convenants et agréables, comme par exemple, un hôtel dont la vue donne sur le Gange à Varanasi.

Plusieurs voyages en Inde avec Aline  m’ont permis de mieux sentir  ce qu’est l’unité avec moi-même, et d’intégrer dans cette unité, les joies et les souffrances des êtres vivants sur notre terre. … »

 

 

Yolande:

Après un Voyage au Ladakh-Zanskar (2017):

Le Zanskar

Réussir à entrer en contact avec les habitants du pays, partager, bénéficier de la présence du Dalaï Lama, découvrir et s’imprégner de la grandeur de l’Himalaya !

Tout cela, et plus encore, en deux semaines: un Voyage vers Soi pour retrouver sa force intérieure, c’est absolument magique et c’est avec une immense gratitude pour toi Aline qui a su nous transmettre ce goût du voyage, que tu as merveilleusement bien préparé et qui au fil de méditations, de partages et d’atelier de chant continue à m’habiter de même que ce rituel poignant, le dernier jour au coucher du soleil, au Shanti Stupa.

Dans la liberté et le respect de l’espace de chacun, tu nous as offert cette possibilité d’être soi, de recevoir toute la chaleur humaine des magnifiques personnes rencontrées, de même que la perception de la rudesse de leur vie, de leurs conditions géographiques et climatiques.

Merci Aline pour ce voyage qui porte le tourisme dans ce qu’il devrait toujours être !

 

 

Monic:

Après un Voyage en Inde (Kerala et Ayurveda- 2017):

Chère Aline,

Le vert Kerala, pierre d’émeraude qui s’ajoute aux trésors ramassés aux quatre coins de l’Inde; mon continent est à présent entier en mon âme.

Merci à toi ma chère Aline pour ce chemin de découvertes faites avec toi dans plein de beautés de corps et d’âme.

Merci d’être toi.

 

Francine:

Après un Voyage en Inde (Kerala et Ayurveda- 2017):

Namaste Aline

C’est un magnifique voyage que j’ai fait avec toi, à la découverte des multiples facettes du Kerala.

Je suis très heureuse de ce voyage qui vibre en moi comme une grande paix, une sérénité que je me découvre… Je n’ai même pas besoin de fermer les yeux pour voir et ressentir le soir au bord des backwaters… Depuis ma chambre, j’ai beaucoup aimé regarder, sentir tomber la nuit…  Et chaque fois que je me réveillais, je contemplais cet endroit de paix…

Merci pour ce voyage.

 

 

Séverine:

Après un Voyage en Inde (Kerala et cure ayurvédique- 2016):

Pourquoi avoir choisi ce voyage au Kerala?
Une attirance, un besoin qui m’est venu de je ne sais où…
La cure ayurvédique m’a bien évidemment intéressée, mais  c’est surtout la découverte de ce coin privilégié de l’Inde qui m’a touchée, de ce peuple kéralais ouvert, de son amabilité, de ses sourires, de leur façon de vivre le moment présent, de leur nourriture, de cette diversité entre ses régions si différentes de nature (ville/montagne/eau/mer).
Les méditations et les phrases du matin au soleil levant et les ateliers de voix ont donné une intensité supplémentaire à ce voyage….et puis les partages avec le groupe, très intenses, bénéfiques et pleins d’humour.
Une chose que je retiendrai de ce magnifique voyage: oui c’est bel et bien un voyage vers Soi et la confirmation reçue de vivre le moment présent!
Je ne peux que vous conseiller de franchir le pas et de vous envoler à la découverte d’une autre culture…
Namasté

 

 

Norbert et Julia:

Après un Voyage en Inde (Kerala et cure ayurvédique-2016):

Chère Aline, ces quelques mots pour te remercier d’abord de ton organisation du séjour dans le Kerala, de ta disponibilité et de ton attention de tous les instants, aux détails assurant le bien-être du petit groupe!

Dès le retour a commencé une période d’incubation, de maturation et de fermentation du vécu et des impressions fortes qui l’ont marqué. Des instants privilégiés et des images reviennent, comme notre rencontre avec les cueilleuses de thé, mes bouts de discussion avec quelques pêcheurs, mon cordial échange avec deux jeunes devant une église chrétienne de la côte des pêcheurs….Le voyage et le séjour ne nous ont pas défaits- mais nous ont « faits » un peu plus,- pour reprendre l’affirmation de Nicolas Bouvier….                                                                                                                                                                                                     Con un fuerte abrazo!

 

 

Yvette:

Après un Voyage au Chili et en Bolivie (désert d’Atacama et salar d’Uyuni) en 2017.

Très Chère Aline,

Après Bali Terre d’Offrande en 2016, je t’ai suivie sur les chemins de la Pachamama (la Terre-Mère) au Chili et Bolivie.
A nouveau la découverte d’un autre continent de manière optimum grâce à ton expérience de grande voyageuse.
Après avoir survolé les Andes, nous avons pris contact avec la terre rouge du désert d’Atacama. Une silhouette nous attendait au loin, une vigogne, élégante, vivante au milieu de cette nature belle mais aride. Avec la puissance du Volcan Licancabur, on ne pouvait rêver mieux comme accueil !
Après le rouge d’Atacama et les merveilleux lacs de Bolivie, nous voilà plongés dans le blanc total au Salar d’Uyuni après un lever de soleil inoubliable.
Tant et tant de paysages magnifiques à l’infini durant ces deux semaines me remplissaient de joie, de gratitude et de force jour après jour.
Les offrandes faites au peuple Quechua m’ont apportés des moments de calme et de recueillement très appréciés.
Merci Aline pour ce beau voyage.

 

 

Rose-Marie:

Après un Voyage au Chili et en Bolivie (désert d’Atacama et salar d’Uyuni) en 2017.

Chère Aline, Merci du fond du coeur de nous avoir fait découvrir ces endroits paradisiaques, de la Terre aux Etoiles.

Ce fut un enchantement de parcourir ces lieux que tu avais minutieusement recherchés auparavant; là on retrouve tout ton savoir-faire et ton émotion. Tu nous as transportés corps et esprit dans des lieux magiques où l’on ne peut que rester admiratif devant tant de beauté. La paix et la grandeur de ces paysages en Bolivie, toutes les figures que l’on peut imaginer dans ces montagnes aux couleurs fascinantes, le lever du soleil sur le grand lac salé, les balades qui nous permettent d’aller à la rencontre des gens, les animaux autant surpris que nous, et ces majestueux flamants roses.

Le Chili, plus trépidant, où tu nous as permis de déambuler dans tant de richesses,  la visite du centre de l’Alma pour entrer dans les secrets de l’astronomie et passer une soirée fascinante dans la montagne pour admirer cette grandiose voie lactée grâce au savoir d’un astronome. Et tellement d’autres évènements multiples, tels les poèmes de Pablo Neruda que nous avons lus ainsi que le musée  de Violeta Parra que tu as recherchés pour nous en imprégner dans notre être et dans notre âme.  Un voyage que l’on pourrait refaire maintes fois!

Merci infiniment Aline pour tout ce que tu nous as donné.

 

 


Liliane:

Après un Voyage en Inde (Rajasthan)- 2014:
Découvrir l’Inde avec Aline a été un grand moment pour moi.
Grâce à son excellente connaissance de l’Inde et son amour pour elle, nous avons eu la joie pendant 15 jours de découvrir ce pays de l’intérieur, tous nos sens en éveil. Une aventure extraordinaire qui continuera à germer dans mon cœur.
Merci à toi Aline et à chacun de nous.


Maria:

Après un voyage en Inde (Rajasthan)-2014:

Tout d’abord encore un grand grand MERCI pour ce beau voyage.

Je le digère au fil des jours, et en racontant certaines choses par-ci par-là à mes proches, je réalise peu à peu ce qu’il a représenté pour moi.

Je suis consciente de n’avoir découvert qu’une petite partie des nombreuses facettes de l’Inde, mais je me suis sentie si bien dans ce mélange d’étrangeté et de magie. C’est un pays qui parle à l’âme.

Les sourires lumineux, les regards, les senteurs, les sarees bariolés, la musique entêtante au milieu de la nuit, les petits verres de chai masala, la complicité féminine dans la cuisine, les rituels des offrandes, l’ambiance des temples et du lac sacré, la boule au ventre en voiture, le Taj, l’aloo gobi, la gentillesse de chaque personne du groupe, et… 1000 autres choses, tout cela a enrichi mon coeur pour toujours.

 

Yvette:

Après un Voyage à Bali (2016):

Le plus long voyage de ta vie c’est celui de ta tête à ton coeur…

Chère Aline,  Merci pour ce voyage au pays des offrandes, au pays de « l’autre ». Cela fait du bien d’ouvrir son cercle et de découvrir qu’il y a des merveilles sur cette terre qui ne demandent qu’à nous enrichir…à enrichir nos coeurs.

Merci pour ce fou rire au Fish SpaMême Aline, si aguerrie aux voyages et expériences, perd soudain…pied!!

Je t’embrasse très fort!

 

Gabrielle:

Après un Voyage à Bali (2016):

Dear « bubbly » Aline,

A very warm thank you filled with gratefulness and joy for having taken us to your favorite places in Bali.

I was very impressed by the excellent organization of the entire trip. All the homestays were charming and welcoming and ideally and idyllically located.

Thanks a bunch of flowers for your kindness, generosity, care and very joyful heart.

In just a few words, I would say that my encounter with Bali and Balinese people as well as you and my co-travellers has given me greater inner-peace, more fluidity in my life, finer clairvoyance, more trust, acceptance of myself light&darkness…

As days go by, I become aware of the benefits of this Balinese adventure. Today, I realized that my heart is opening up to « feelings »…. I feel warmth again, excitement, joy….I had forgotten how it felt…I sense that it is just the beginning of a re-opening and that is very rejoicing.

I would summarize Bali as an island that brings peace, balance, clarity, gentleness and strength.

Warm hug filled with Balinese flowers!

 

 

Raymond:

Après un voyage à Bali (2017):

Dear Aline…

« Ce fut un voyage forrrmidable et surtout un accompagnement de rêve. Merci pour ta présence discrète mais efficace. J’ai beaucoup apprécié.
Garde ton sourire et ta bonne humeur contagieuse. »

 

Marie-Madeleine:

Après un voyage à Bali (2017):

Ma très chère Aline,
Ce petit mot ENFIN pour te dire vraiment un grand MERCI de ce voyage mémorable à tout point de vue, c’est exactement comme ça que nous concevons les voyages, c’était unique. Nos Coeurs sont imprégnés de Bali et sommes remplis de Bonheur, oui, crois-moi cela va nous laisser des traces……….MERCI Aline.

P.S. oui, ce voyage a bien semé ses graines de beauté, de joie, de découverte et d’ouverture.

 
Paulo, animateur EMS:

Après un Voyage en Inde (Rajasthan)- 2014:

 MERCI! pour cette extraordinaire aventure, pour toutes ces couleurs, pour tant de mouvement.
C’était un enchantement pour les yeux mais… aussi une réflexion sur la vie et la condition de vie de l’autre et de la mienne.
Tous ces sons, ces musiques criantes de vie, ces mariages comme des tempêtes sonores, ces odeurs de toutes sortes riches et variées.
Ces goûts si particuliers et alléchants.
Ces regards curieux , insistants.
le sourire des enfants.
L’étonnement, la surprise à tout moment.
Merci également pour la rencontre très riche et chaleureuse entre les participants de cette « expédition » , sans oublier les moments profonds et forts durant nos méditations au lever du soleil avec parfois pour compagnie quelques singes curieux.
Je relève aussi la qualité des ateliers  dans des lieux extraordinaires, j’ai découvert et j’ai adoré.
Je remercie ma femme Catherine de m’avoir suggéré ce merveilleux voyage , on a vécu des moments très forts! et comme dit la chanson  » Unchain my heart ».

 


Catherine:

Après un Voyage en Inde (Rajasthan)-2014:

Merveilleux voyage que je viens de vivre.

Merci à toi Aline, de qui par ta générosité, ton ouverture de coeur, ta luminosité et ton amour pour l’Inde m’a fait découvrir le  sud du Rajasthan sous ses diverses facettes.

Je constate et de façon forte que tous mes sens se sont éveillés, je n’ai jamais  ressenti cela, j’a eu l’impression de revivre, quel cadeau.

La saveur goûtue, les couleurs de cette cuisine végétarienne, les bruits, les mouvements incessants, qui peuvent apaiser ou à l’inverse irriter, agacer. Je me suis adaptée et j’y ai pris goût. Les odeurs qui viennent titiller, te faire plisser les narines(pollution, odeur indéfinissable), ou à l’inverse embaumer mes chères narines(jasmin, nourriture, bazars). Il y a une odeur propre à ce pays.

Le contact qui au début se fait à tatons, échanges de regards, de sourires, de discussions devient aisance.

Moments forts: le contact avec les enfants. Le lac sacré de Pushkar, ce mausolée majestueux, pur: le Taj Mahal! Les Havelis, quelle beauté, et ces couleurs vives, magnifiques des saris.

Belles expériences ces moments de méditation au lever et au coucher du soleil ainsi que les ateliers de voix dans les temples, émotions fortes.

Malgré cette pauvreté, on y trouve une richesse infinie, une beauté, une grâce de l’être.

Sans oublier le groupe, belles rencontres, moments de partages, d’échanges, de différences, de complicité, bel apprentissage.

Je viens de prendre conscience de ce qu’était  la gratitude, la compassion, l’abondance, l’amour inconditionnel. Belle leçon de vie.

Affectueusement,

Namasté!

 

 

Crystelle:

Après un Voyage au Ladakh (2015):

« Ce voyage au Ladakh avec Aline fut effectivement pour moi un voyage intérieur, comme il nous l’était annoncé; trois jours après mon retour, des images plein la tête, je ne peux en mesurer toute la profondeur, parcourue encore nuit et jour de ce vécu intense, qui a étonné mes sens et vibré dans mon âme.
La baguette magique d’Aline a fait son oeuvre: une organisation parfaite, un rythme et le choix de marches, de visites, de pauses, de méditations, de repas, de logements adaptés à nos besoins et nos possibilités.
MERCI Aline pour la qualité de ce voyage extraordinaire ! « 

 


Marie-Madeleine :

Après un Voyage en Birmanie:

Myanmar, mars 2015

Entre ombre et lumière, mystère et certitude, la vie a tissé ses passerelles.

Mandalay, découverte de monastères et pagodes aux 1000 Bouddhas, Sagaing, colline sacrée, Pont d’U Bein, monastère, nonnerie; tout se vit avec des étoiles dans les yeux et l’immensité au cœur. Fleuve Irrawaddy, porte grande ouverte pour la confiance et la recherche de recours simples. Bagan, site magique, serein, ouverture à l’énergie du renouveau, de la liberté et de l’aventure, je vis, je ressens, j’éprouve un état d’esprit face à l’inconnu. La belle campagne, sereine et nourrissante pour arriver à Kalaw, beauté et subtilité de la Nature, elle me donne l’harmonie et un savoir efficace, j’aime ressentir cette union avec le Grand Tout et communier avec l’intensité de la Vie. Le Lac Inle, le lac Sankar, le monastère de la Forêt ne sont  que beauté et harmonie. Les marchés, couleurs, goûts, partages, sourires, la vie est là, fief régénérateur. Rangoon, pagode Shwedagon, la plus sacrée de Birmanie et gardienne de la terre ; parmi prières, offrandes et incantation, s’accrocher à rien et ouvrir les yeux et le cœur.

Merci Aline de ce si beau voyage, j’apprécie de plus en plus la richesse de l’inconnu et la virginité de demain.


Jacques:

Après un Voyage en Inde du nord (2015):

Ce voyage m’a fait vivre l’Inde en moi de manière intense grâce à la grande expertise d’Aline. Tout s’enchaîne  pour une connaissance en profondeur et sans jamais d’ennui tant les découvertes sont variées.


Bernadette:

Après un Voyage en Inde du nord (2015):

« …Le voyage en Inde; impressions extrêmes.

 La beauté, des indiennes en sari et des indiens aux chemises lisses et claires même dans l’effort, leur posture, leur déplacement.

La beauté des paysages, la puissance du Gange, immensité des plaines ,à riz, canne à sucre, blé etc  découpées en petites parcelles de terre aux formes et orientations autonomes…..

 Le cahot des constructions, de la circulation, du commerce.… »….La liberté sereine des animaux, la présence intime du spirituel dans le quotidien.

 Toutes ces impressions plus celles qui sont encore cachées, m’ont permis d’apprécier une qualité de vie différente de la mienne, avec d’autres repaires et priorités.

 Ce voyage, par ses émotions chavirantes m’a révélé et fait grandir mon respect pour un autre mode de vie. Vivre tout simplement avec plus de fougue, d’urgence et d’infini.

 A bientôt.. »

 

Carole:

Après un Voyage en Inde du nord (2015):

Messages et apprentissages:

En Inde, pas de généralisation….Là-bas impossible de généraliser un fait, car cela change tout le temps à l’image de la vie qui est perpétuel changement.
Rester totalement ouverte à l’imprévu et s’y adapter continuellement.
Dans ce pays merveilleux pour son abondante richesse intérieure qui nourrit l’âme du pèlerin qui s’y aventure, voici l’apothéose visuelle, beauté majestueuse du Taj Mahal qui se dresse devant moi à la fin d’un parcours rebondissant…….Quel est ton secret Taj Mahal ?

La beauté extérieure n’est rien lorsqu’on en découvre l’intérieur…..OUI

La vraie richesse est à l’intérieur.

Inde….Tu m’as appris ce que signifie VIVRE pour AIMER

Vivre l’amour inconditionnel chaque jour. Car chez toi il est déployé à coeur ouvert, il se vit à travers ton peuple, à travers tes paysages……..

Merci Aline de m’avoir permis cela grâce à ton enthousiasme et ton amour de l’Inde.

 


Béatrice , assistante médicale :

Ateliers:
« Aline, après chacun de tes cours, mon âme sourit et mon coeur dit oui à la vie. J’aime ton enthousiasme et ta douceur qui nous emmènent visiter des pays intérieurs parfois inconnus. »

Après un Voyage en Inde du sud (2013) :

L’organisation parfaite d’Aline, sa connaissance de la culture et de la vie quotidienne indienne m’ont permis de vivre des moments privilégiés au contact des villageois aux marchés, lors de cérémonies intimes dans des temples hindous de quartiers ou lors de nos trajets en train de jour et de nuit. Pour moi, le voyage fut intense, riche en couleurs et en émotions.

 Nos méditations dans des grottes, des temples et sur la plage, le matin, face à la mer, ainsi que nos échanges quotidiens m’ont aidé à m’ouvrir à cette énergie puissante ressentie dans ces lieux sacrés.


Laurence, enseignante:

Après un Voyage en Inde du nord (2014):

« Ce Voyage initiatique en Inde avec Aline m’a ouvert les portes d’un univers que je ne soupçonnais pas. J’ y ai certes rencontré toutes les beautés et les expériences que le programme proposait,  mais encore bien plus que cela: une rencontre avec moi-même comme je ne l’avais encore jamais vécue. J’ai rencontré mes limites et mes craintes, et surtout,  mes ressources, dont une force insoupçonnée qui  vit en moi. Par sa présence, Aline a su m’en faire prendre conscience, sans rien forcer, avec beaucoup de respect et de douceur.  Merci Aline de partager  avec tant de générosité ta passion de l’Inde! »


Damien, graphiste:

Ateliers:

« L’atelier d’Aline est un moment de répit que je m’offre. Un rendez-vous  hebdomadaire avec ma voix et mon corps qui me ressource et me permet de ressentir ce qui vit en moi. C’est un excellent carburant pour la créativité! »

Après un Voyage en Inde du nord (2014):

« …Le voyage en Inde au côté d’Aline fut une expérience forte que je n’oublierai jamais. Sa connaissance du pays, sa lumière et ses conseils m’ont fait le plus grand bien.  L’Inde bouscule mais aide.   J’en suis revenu sensiblement différent mais plus fort… »


Annick, artiste: 

Après un Voyage en Inde du sud (2013) :

« Pour ce voyage, je suis entrée dans le jardin enchanté des Dieux et des Déesses de l’Inde profonde et mystérieuse. Dans mes voyages précédents en Inde, le monde de l’Hindouisme n’était qu’un bric-à-brac coloré et protéiforme….Lors de ce voyage avec Aline, cela s’est clarifié au fil des jours et ordonnancé dans ses dimensions multiples. Au détour des chemins et des méditations, mon cœur a été touché par la grâce de rencontres inimaginables, autant inattendues qu’improbables. Le Groupe  m’a lui aussi apporté sa part d’interactions amicales qui perdurent.

Vivre toute la magie de cette épopée m’a été permis, surtout et grâce à Aline, tombée de longue date en amour avec l’Inde, et initiatrice de ce voyage insolite. Son approche de cette Terre-Mère et de la relation avec le corps dans l’instant présent, m’a ouverte à de nombreuses prises de conscience.

L’accompagnement joyeux et aimant d’Aline m’a apporté une grande libération et un souffle nouveau en m’invitant à Etre plus moi-même. Les clés que j’ai reçues  se révèlent infiniment enrichissantes pour poursuivre mon cheminement personnel. »


Judith, socio-thérapeute:

Après un Voyage en Inde du sud (2013):

« Tout au long de ce voyage, j’ai pu découvrir au fond de moi que les principes masculins et féminins sont sacrés. Désormais, mon désir est de le manifester dans ma vie privée… »

 

Alia:

Après un Voyage à Fès (Maroc) au Festival de Musiques sacrées (2015):

« …Le retour n’est jamais facile, surtout quand les traces de ce voyage résonnent encore en nous.…mais ce voyage en soi accompagné d’une si belle mélodie qu’est le son de ta voix Aline me laissera un goût d’une douceur exquise. Tu as su toucher des points essentiels en nous. Ta joie et ton rire ont insufflé le rythme juste pour toucher notre être.

Arpenter les ruelles de Fès, boire un thé à la menthe avec comme musique de fond  le chant du muezzin sont des moments forts et inoubliables.

Merci encore à vous toutes d’avoir su rendre ce voyage harmonieux et profond à la fois. »

 

Denyse:

Après un Voyage à Fès (Maroc) au Festival de Musiques sacrées (2014):

« Arriver de nuit dans les ruelles étroites et tortueuses de Fès a quelque chose de magique, de troublant aussi….Vais-je m’y retrouver ou me perdre ?Vais-je m’y perdre pour mieux me retrouver ?

Cette Médina mystérieuse se dévoile chaque jour un peu plus. Les labyrinthes effrayants du premier soir se laissent apprivoiser et une porte entrouverte m’offre un palais….

Rûmî, le poète de l’Amour me prend par la main et apaise mon cœur. Aline lit des poèmes et je me sens bercée. Cette douceur me permet de m’exprimer, de me libérer lors des soins et des ateliers avec la voix.

Un soir en écoutant des chants sublimes s’élever sous les étoiles, il m’a paru évident que Fès, cette Médina aux multiples dédales qui protègent tant de trésors n’était que la vision extérieure de mon monde intérieur !!!

‘’On’’ me l’avait déjà dit, mais cette semaine-là, lors de ce voyage, je l’ai vraiment vécu au plus profond de mon être….. les foulards soyeux et les parfums achetés à Fès m’aident à m’en souvenir!

Merci Aline!

 

Christiane:

Après un stage Voix-Voyage à Lanzarote (2015):

J’ai vécu ce voyage comme une parenthèse, un privilège d’une valeur extraordinaire. C’est un cadeau que j’ai pleinement accueilli et qui va bercer ma vie.

Le tandem – stage sur la voix et découverte de l’île – est une formule qui m’a permis, un jour, d’expérimenter l’exploration du son, de la voix, seul ou avec autrui, et d’être en contact avec mon être profond, et le jour suivant, d’aller à la découverte de lieux si particuliers dont l’ingéniosité et la beauté naturelle m’ont impressionnée et me touchent encore.

J’apprécie le fait qu’Aline se rende sur place avant le voyage pour le préparer dans ses moindres détails, ce qui m’a permis d’y aller en toute confiance.

Merci Aline pour ta belle et vivifiante énergie et pour tout le soin que tu as mis pour que ce voyage soit des plus réussis !

 

Rose-Marie:

Après un stage Voix-Voyage à Lanzarote (2015):

Merci infiniment pour cette magnifique découverte de Lanzarote que tu nous as fait chanter et aimer. On ne peut rester insensible à tant de beauté et de mystère éternellement présent.

Tu nous as permis de connaître ce lieu fascinant et la magie créatrice de César Manrique parmi des sites chaleureux, envoûtants, des plages hors du commun, des cratères et des plantations de vigne si particulières….ainsi que tes maintes attentions auprès de nous toutes, sans oublier ton sourire et ta gentillesse.

Merci de tout coeur Aline.

 


Lila, réalisatrice :

Ateliers:
Le cours « J’écoute mon corps » me fait un bien fou. J’aime y retrouver le sourire d’Aline, sa bienveillance, sa joie de vivre, sa sensibilité, sa force, sa liberté, son inventivité dans les exercices proposés, ses connaissances multiples de tout ce qui se rattache au corps. C’est une oasis dans le chaos de la modernité. L’occasion rêvée de se recentrer, de développer son écoute intérieure, de se connaître, se détendre, de lâcher prise, de danser, de chercher sa voix, de la trouver, de respirer, de rire et de pleurer. Je  suis reconnaissante à Aline d’avoir inventé tout ça, je sens que mon corps, mon coeur et ma tête adorent. »

 

 

Anne-Marie :

 Ateliers, stages, divers…:
Auprès d’Aline, j’ai découvert  un nouvel univers, fait d’émotions, de luminosité, de spiritualité et d’amour vrai. J’ai passé des moments très forts avec elle, en particulier lors d’un atelier sur la voix dans la région de Romainmôtier ».

 

Manuela, biologiste :

Ateliers, stages, divers… :
J’ai d’abord rencontré Aline dans le cadre des soins énergétiques et je l’ai ensuite tout naturellement suivie dans les ateliers qu’elle propose (travail corporel, voix, méditation..). C’est une personne d’une grande ouverture de coeur et d’esprit, une belle âme capable de vous accompagner sur votre chemin de vie, où que vous soyez. J’apprécie la diversité de ses approches et le large éventail de moyens qu’elle nous transmet car cela permet ensuite à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.  Mais ce qu’ Aline m’a surtout appris, c’est à prendre soin de moi par moi-même et c’est certainement le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un. Etre capable de me faire du bien m’a permis d’avoir une plus grande confiance en moi, d’être plus sereine face à la vie, de ne plus en craindre les aléas car je sais que je peux y faire face. »


Philippe, maquettiste et sculpteur :

Ateliers:
« Aline m’a accompagné dans ma rencontre avec l’intime de moi-même.
Et ses ateliers m’ont aidé à percevoir ma propre lumière.
J’aime sa passion, son enthousiasme et son sourire. »

 

Annelore, médecin :

Ateliers, stages, divers ..:

J’ai rencontré Aline Corboz alors qu’elle rentrait d’un long voyage.

J’ai été séduite par le rayonnement de cette personne : que ce soit son sourire (épanoui), son regard (curieux et aimant), sa manière de se déplacer (une grâce naturelle… avec une gestuelle des mains qui me fait penser à celle de Marie…mais qui révèle aussi des origines « musicales» si je puis dire, sa voix (remplie de sagesse et de douceur « berçante »). Un contact d’emblée rassurant pour une personne comme moi, à l’époque très cartésienne.

Sa seule présence fait du bien.

Elle a su me faire apprivoiser les soins « énergétiques » et « subtils » avec tact, sachant qu’une approche trop frontale me ferait fuir. Elle savait que j’ avais vraiment besoin de cette approche différente, « non médicale ».

Par ses différentes techniques de soins, elle m’a permis de ressentir des choses que j’avais oubliées depuis longtemps : mes émotions, tout d’abord. Leur redonner un nom, les accepter, les accueillir, les connecter avec mon corps. Ceci est un point important, car je n’avais pas conscience du tout de mon manque de connexion avec mon corps. Se le réapproprier, l’aimer et finalement comprendre mais surtout ressentir qu’il n’est pas que matière, très loin de la. Il est habité par une âme. C’est la principale chose que j’ai trouvée et surtout vécu !!! Quelle extraordinaire re-découverte !

Je me suis également réconciliée avec la nature, sous diverses formes : végétale, minérale …. et aussi humaine. Soi-même : le rythme de son corps et ses cris d’alarme, qu’il faut apprendre à décoder. L’autre également… comme miroir : difficile à accepter mais tellement instructif.

Comprendre que la souffrance peut être transformée en positif, qu’elle passe, qu’elle fait grandir.
Ce travail s’est effectué par des séances privées. J’ai également suivi divers ateliers, dont ceux de Reiki (I et II). Depuis ma première initiation, le Reiki fait partie de ma vie : il est omniprésent. Il m’a apporté des pistes pour une vision plus globale de la santé et des maladies.

La rencontre avec Aline Corboz m’a apporté tous ces éléments, dont ce texte n’est qu’un pâle résumé en comparaison du vécu.

Un grand MERCI !!!!

 

Rose-Marie, acupunctrice :

Ateliers:

Merci pour ces merveilleux moments qui, comme un coup de baguette magique, nous permettent de nous redécouvrir, d’avancer, d’oser, de nous sentir mieux dans notre corps, de libérer notre voix et même de chanter !

Grâce à toutes les connaissances d’Aline, très pédagogue, généreuse, apportant la joie et le bonheur.

 

Cilgia, herboriste :

Ateliers:
« Le cours « J’écoute mon corps » avec Aline me permet de découvrir et d’apprendre à utiliser de manière simple et naturelle, des « outils » comme la respiration, la voix, afin de me retrouver plus simplement présente et consciente dans mon corps. Ce cours me donne de nombreuses pistes pour apprendre à vivre plus pleinement et plus sereinement le moment présent. « C’est un peu comme explorer les profondeurs du présent avec comme unique guide, son propre corps, vivant. »

 

Christiane :

Ateliers, stages, divers:
L’enseignement d’Aline est « tissé » d’une belle intelligence, d’une grande diversité et d’une générosité naturelle.
Les mouvements, les exercices de respiration et de voix proposés dans les cours de Conscience du Corps sont simples et efficaces.
Le travail se fait en grande partie seul, ce qui me permet d’aller à mon rythme et de prendre conscience de mon corps d’une façon douce et intime. Et quand le travail se fait à deux ou à plusieurs, cela me procure un profond sentiment d’être reliée à l’Univers.
C’est un bienfait à chaque fois renouvelé, non seulement pour le corps mais aussi pour l’âme. Je me sens ainsi plus confiante et présente à moi-même.

 

Emmanuelle, historienne de l’art:

Ateliers, stages, divers…:

« Harmonie, douceur, générosité, lumière, sourire. Ce sont les mots qui me viennent naturellement pour évoquer Aline et l’atmosphère qu’elle crée dans les différents ateliers et cours qu’elle propose : travail sur le corps et la voix, danse, méditation, méditation dans la forêt (des moments magiques!),  techniques de toucher et soins énergétiques,,,ce sont autant de chemins qu’elle m’a offert, toujours avec une attention bienveillante et sans jugement, pour aller, à mon rythme, à la rencontre de moi-même et de mes émotions. Merci pour ces beaux moments de découverte et d’ouverture. »


Fabienne, secrétaire :

Ateliers, stages, divers…:
Aline est une thérapeute passionnée qui, à travers les cours et ateliers que j’ai suivis auprès d’elle, m’a transmis une  approche de la vie bien différente de mon ordinaire.
Elle sait parfaitement être à l’écoute de chacun tout en dirigeant le groupe vers la finalité du cours. D’une patience toujours égale, d’un rayonnement serein, Aline dégage beaucoup de douceur et de vitalité.
J’apprécie également son côté lucide de la vie tout en  sachant lui apporter une touche de rêve.  A nous d’y croire !

 

Michelle, enseignante :

Ateliers:

«  C’est dans un cadre agréable et chaleureux qu’Aline m’a fait découvrir l’importance de la respiration, une clé pour entrer dans le bien-être. C’est avec des mots simples et justes qu’elle accompagne ces moments, et j’en tire un enseignement précieux qui m’est utile pour la vie de tous les jours… »

 

Elisabeth:

Ateliers, stages, divers…:

J’ai découvert cet endroit par hasard au travers d’un dépliant  trouvé dans un cabinet médical.

Je me suis inscrite pour un premier cours et tout de suite j’ai été conquise par cet endroit un peu magique et par son animatrice Aline. Je me suis sentie accueillie et en paix, j’ai appris plein de choses sur moi. Par la suite je me suis inscrite régulièrement à des cours et à chaque fois la magie a opéré. Je rentre toujours chez moi en paix et en ayant appris des techniques qui me servent dans ma vie de tous les jours.

Dans le stress de notre monde, « l’Espace du Sourire de l’âme » est une porte ouverte vers notre intériorité et un moment de pause bienvenu.

 

Je m’appelle Bruno et j’ai 36 ans.

Ateliers:

Je n’ai jamais écouté mon corps. Je le dénigrais en me réfugiant dans des analyses de mes humeurs d’une façon exclusivement intellectuelle, sans me demander qu’est-ce que je vivais physiquement? Et j’étais loin d’imaginer que mes émotions pouvaient être liées à mes maux corporels et inversement. Il y a deux ans, j’ai rejoint les cours d’Aline Corboz « j’écoute mon corps » parce que j’ai ressenti le besoin de connaître ce corps, de l’apprivoiser. Ce n’était pas facile au départ, parce que je sentais que j’en étais déconnecté. Semaine après semaine, j’ai commencé à ressentir un bien être, une énergie positive, autant physique que mentale en sortant de ces rencontres avec mon corps et Aline qui me guidait. Cette heure et demie du mercredi soir m’a permis de retrouver une amitié avec mon corps, et de comprendre qu’il était lié plus profondément avec mes sentiments et mon âme. Et maintenant, lorsque je ne me sens pas bien dans ma vie de tous les jours, que je sens que le stress m’envahit au travail ou ailleurs, je commence à respirer comme Aline me l’a appris pendant quelques minutes, et rapidement, je me sens bien et prêt pour affronter la vie positivement.


Dany, conteuse :

Ateliers, stages, divers…:

Aline est  pleine de charme. J’apprécie son accueil chaleureux et son sourire éclatant!

Le travail corporel  fait avec elle permet de donner de l’ampleur à mes mouvements étriqués, J’y trouve une souplesse et une liberté en prenant conscience de mon corps.. Et puis, vient le travail de la voix : jeux de bouche et de mâchoire, j’assouplis ma nuque, je respire, je me libère…
Puis arrive mon moment préféré : émettre des sons, les assouplir, m’amuser avec, leur donner des volumes, les sentir vibrer, les faire résonner….C’est magique !
Merci  de tout cœur Aline, pour cette belle façon de prendre soin de nous !

«Vous savez, ce monde de grandes personnes; je n'en suis pas.»
Katherine Mansfield